Comment avoir le meilleur hébergement pour son site web ?

Une fois que vous avez créé votre site web, vous devez le rendre accessible. Pour ce faire, il est indispensable de le mettre en ligne sur un hébergeur informatique. Ainsi, vous avez besoin de trouver un bon hébergeur et une formule d’hébergement adéquate. Toutefois, compte tenu de la diversité des offres disponibles, faire un choix optimal n’est pas toujours simple. Focus sur ces principaux points qui permettent de mieux comprendre ce qui a rapport à l’hébergement de site.

Ce que vous devez savoir avant d’opérer un choix

Un hébergeur web est une ressource informatique qui se charge de rendre votre site disponible 24 h/24 et de faire des maintenances régulières. Ces maintenances offrent bien un niveau de sécurité plus élevé. Elles évitent que des personnes mal intentionnées puissent s’en prendre à votre site.

Pour votre hébergement, vous disposez de deux principales options. La première consiste en effet à faire soi-même l’hébergement de son site. Généralement, elle s’avère souvent assez onéreuse et fastidieuse. La seconde option qui est d’ailleurs la plus recommandée fait appel aux services d’un hébergeur. Sur https://www.planethoster.com/fr/Hebergements-World, vous trouvez une belle offre d’hébergement web. En effet, vous disposez de services flexibles avec de grandes performances. Vous avez de bonnes garanties pour trouver l’hébergeur qu’il vous faut.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir votre hébergeur, le premier critère à prendre en compte est le mode d’hébergement. Les services d’un hébergeur web se déclinent suivant trois modes. Il s’agit de l’hébergement mutualisé, de l’hébergement dédié et du cloud. En hébergement mutualisé, vous partagez le même serveur que plusieurs autres sites. En hébergement dédié, vous disposez d’un serveur personnel et enfin, le cloud vous permet d’avoir de nombreuses ressources pour votre usage personnel.

En outre, plus vous avez d’espace pour votre site, mieux c’est. Cependant, si le volume de trafic attendu n’est pas important, il n’est pas nécessaire d’investir dans un cloud par exemple. Ainsi, il est recommandé d’identifier préalablement le mode d’hébergement adéquat. Ensuite, vous devriez vous tourner vers des hébergeurs spécialistes de ce mode. En effet, il est bien efficace de consulter un hébergeur spécialiste du mode d’hébergement recherché.

Aussi, vous devriez veiller à la fiabilité et à la vitesse d’accès au contenu du site. La fiabilité de votre hébergeur se mesurera par la disponibilité du serveur. La disponibilité se mesure au nombre de 9 dans le pourcentage offert. Assurez-vous d’avoir une fiabilité avec au moins trois 9. De même, veillez à ce que cette donnée soit insérée dans votre contrat.

Des critères qui font la différence

La technologie de l’hébergeur est également très importante. Cependant, elle ne varie pas énormément d’un hébergeur à un autre. L’hébergeur doit quand même vous garantir, au minimum, 50 Go d’espace disque, 10 Go de stockage pour la base de données MySQL, des adresses email, un accès FTP et un support PHP. Les modalités de sauvegarde et de sécurité ne sont pas en reste. En effet, votre hébergeur doit effectuer des sauvegardes régulièrement.

Ainsi, vous pourrez retourner à une version antérieure de votre site si la plateforme ou le serveur rencontre un problème. Évidemment, le serveur que vous choisissez doit pouvoir garantir la sécurité de vos données. Vous devez également tenir compte des services proposés ainsi que du service après-vente. D’une part, l’hébergeur doit pouvoir assurer la création de plusieurs adresses email à partir de votre nom de domaine. D’autre part, c’est du service après-vente que vous dépendrez en cas de panne sur votre site ou sur le serveur. Veillez donc à ce que le service après-vente de votre hébergeur soit disponible et très réactif.