La conception d’un site web peut sembler être difficile pour ceux qui n’ont pas un gène artistique en eux, mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’en créer un bon répondant aux attentes et aux besoins des internautes. Il suffit d’analyser les composants d’un bon design et prendre en compte quelques principes de conception à utiliser sur son site web. Cet article dévoile les éléments à considérer lors de la conception de son site web.

Comment concevoir un site web attrayant ?

Pour réussir son projet sur le web, il faut tout d’abord concevoir un site web attrayant pour attirer et fidéliser les internautes. Pour ce faire, il faut savoir que l’équilibre de son site est l’un des principes les plus importants lors de sa conception. Cela implique de veiller à bien équilibrer sa mise en page. Cela ne veut pas forcément dire qu’il doit être parfaitement symétrique, mais qu’il faut mettre en page son site web de manière attrayante visuellement. C’est la première chose que les visiteurs vont tout de suite apercevoir sur son site et il faut les inciter à l’aimer pour qu’ils puissent y rester le plus longtemps possible pour trouver ce qu’ils recherchent et pour les faire revenir également plus tard afin d’améliorer son référencement. Pour bien équilibrer son site web, il faut connaître l’impact visuel de chaque image. À savoir qu’une image comportant de nombreux détails sera plus importante qu’une image très simple ou une petite quantité de texte. Cela est défini par sa taille, sa couleur et la quantité d’informations visuelles qu’elle contient. Plus elle est grande et bien détaillée, plus elle sera attrayante.

Assurer une navigation fluide sur son site

En plus de bien équilibrer le contenu de son site web, il faut penser à rendre plus fluide sa navigation pour donner une meilleure expérience aux visiteurs. Il faut s’assurer que ces derniers ne rencontrent des bugs ou n’attendent pas trop longtemps avant qu’une page s’ouvre. Pour ce faire, tout propriétaire de site web doit organiser correctement son contenu. Il faut tout d’abord prendre le temps d’analyser ce dernier afin de classer son importance. Il est judicieux de mettre en évidence les informations que les visiteurs devraient voir en premier. Ensuite, il sera plus facile de créer une hiérarchie. Et associé avec cela, il faut savoir comment un internaute navigue sur un site. En général, les utilisateurs lisent en commençant par le haut à gauche, puis en se déplaçant vers la droite avant de descendre. Il est donc préférable de mettre l’élément le plus important en haut à gauche de sa page d’accueil. Le plus souvent, le logo de la société se trouve à cet endroit. Ensuite, les visiteurs devraient voir vers la droite le menu de navigation qui est un autre point crucial. Après, il suffit d’intégrer son contenu en gardant à l’esprit que les internautes vont lire les informations de gauche à droite, puis de haut en bas. Pour attirer l’attention des visiteurs sur un élément important, il est également préférable de laisser beaucoup d’espace vide autour de celui-ci ou d’augmenter sa taille.