Pourquoi devriez-vous sérieusement songer à choisir un hébergement dans le cloud ?

Lorsque l’entreprise Apple a été l’une des premières à parler du cloud il y a plus de 10 ans déjà, beaucoup de personnes étaient assez sceptiques. On se demandait en effet si la technologie allait pouvoir répondre aux besoins de l’époque en termes de vitesse de transfert et de stabilité. Si les débuts ont été un peu chaotiques, de gros progrès ont été effectués depuis et le cloud est considéré désormais comme “mature”. Pourquoi votre entreprise devrait-elle l’utiliser à la place des disques durs traditionnels pour l’hébergement de données ?

Une flexibilité et une fiabilité à toute épreuve

L’un des principaux avantages du cloud est sans conteste sa flexibilité. En effet, vous pouvez facilement adapter votre espace de stockage en fonction de vos besoins réels, sans avoir à investir dans du matériel coûteux et encombrant. Vous ne payez que ce que vous consommez vraiment avec un cloud provider comme Ozitem, ce qui vous permet de réaliser des économies et d’optimiser vos ressources. 

Et si vous songiez à acheter des disques durs d’occasion en pensant réaliser davantage d’économies, oubliez cette option : comme ceux-ci ont une durée de vie limitée, vous risqueriez de perdre toutes vos précieuses données ! C’est d’ailleurs le second gros avantage du cloud puisque les pannes matérielles n’entraînent aucune indisponibilité. Cela s’explique par le fait que tous les sites et applications sont hébergés sur un réseau de serveurs sécurisé.

La possibilité d’accéder à vos données depuis n’importe où

Avec l’émergence du télétravail, on n’a jamais eu autant besoin d’utiliser ses logiciels d’entreprise en dehors de son lieu de travail. Cela devient envisageable avec le cloud puisqu’à partir du moment où vous avez une connexion internet et à un appareil connecté, vous êtes opérationnel. C’est d’ailleurs aussi intéressant en termes de communication puisque vous pouvez collaborer avec vos équipes et vos clients bien plus facilement grâce au partage de fichiers.