Quelle est l’importance du Web Design interactif pour le succès d’un site Web?

L’interactivité, qui fait partie intégrante de l’expérience utilisateur, doit rester inaperçue aux yeux des utilisateurs. En général, la conception interactive de votre site Web a été réalisée correctement uniquement lorsque vos utilisateurs ne reconnaissent pas le processus méticuleux et interactif de navigation de leurs actions.

Vous pouvez vous attendre à ce que la conception d’un élément aussi crucial mais insaisissable ne soit pas une tâche facile. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la conception interactive d’un site Web est importante et comment vous pouvez améliorer l’expérience réelle de l’utilisateur du site. 

Design interactif ou expérience utilisateur?

Le design interactif se concentre sur les moments d’engagement direct et actif de l’utilisateur. Il peut s’agir, par exemple, de tapoter, de cliquer, de taper, etc. De l’autre côté, la conception de l’expérience utilisateur (EU) a une perspective plus large et prend en compte même les moments d’utilisation passive – comme la lecture d’un texte sur votre page web – pour compter comme une interaction.

En tant que telle, la conception de sites Web interactifs fait partie de la conception de sites Web EU qui vise à pousser l’engagement actif de l’utilisateur. Certains professionnels de l’EU préfèrent améliorer les aspects de la conception EU ainsi que la partie interactive du processus. Les principaux éléments auxquels chaque concepteur EU doit prêter attention lorsqu’il s’agit de conception interactive sont les suivants :

  • Texte – Une bonne copie est cruciale lorsqu’il s’agit de conversions d’utilisateur.
  • Forme visuelle – Tous les éléments visuels doivent avoir des marges bien visibles pour mettre en lumière la zone interactive.
  • Plate-forme – La conception interactive assure la compatibilité avec de multiples plates-formes
  • Temps – L’utilisateur doit être informé de l’état du traitement de ses données
  • Retour de l’utilisateur ou feedback – fournir à l’utilisateur une impression d’accomplir quelque chose.

Augmentez vos taux de conversion

La conception de sites Web entièrement interactifs encourage l’engagement des utilisateurs. Elle permet d’établir la confiance et de susciter l’intérêt sans demander trop de choses trop tôt. Au fur et à mesure que la confiance de l’utilisateur augmente, il finit par devenir un client payant. C’est la prochaine étape logique, n’est-ce pas ?

Pourquoi envisager le service d’un concurrent alors qu’un utilisateur s’est tellement investi dans votre marque grâce à un site Web interactif ? Une augmentation du taux de conversion se traduit par une diminution du taux de rebond. Si les internautes ont une mauvaise impression de votre site Web lors de leur première visite, ils ne reviendront probablement jamais. La première impression est importante. Un site mal conçu, un contenu ennuyeux et une expérience utilisateur médiocre feront fuir les visiteurs.

Améliorez la personnalisation

Les interactions ne sont pas seulement engagées, elles peuvent être mesurées avec précision. Vous pouvez voir ce que les gens cliquent, quand, où et comment ils cliquent. Exploitez ces données pour en savoir plus sur le comportement de vos clients. Appliquez ce que vous avez appris pour offrir une meilleure expérience globale du site Web. Structurez une expérience encore plus personnalisée pour chaque visiteur.

En fin de compte, cela favorise les ventes. Selon une enquête de Salesforce, 64 % des internautes ont déclaré vouloir une expérience de marque entièrement personnalisée. Vous vous demandez probablement ce que vous pourriez faire avec ces données plus détaillées. Vous pourriez éventuellement :

  • Les diriger vers exactement ce qu’ils recherchent.
  • Créer un contenu pertinent
  • Proposer des promotions qu’ils ne peuvent pas refuser
  • Améliorer les interactions pour un plus grand investissement dans votre marque
  • Créer une expérience personnelle hautement personnalisée

Ce qui est génial, c’est que tout cela est automatisé. Il existe plusieurs façons rentables d’automatiser votre activité pour réduire les coûts et gagner du temps. Pour revenir au sujet, les interactions se produisent sans qu’il soit nécessaire de s’engager directement et quotidiennement avec chaque utilisateur potentiel du site Web. Consacrez plus de temps et d’efforts à la conclusion d’accords avec des prospects de qualité. Pendant que vous y êtes, la conception de votre site Web permet de soigner automatiquement les prospects froids. Bientôt, ils pourront devenir chauds grâce à la personnalisation.

Améliorez l’autorité de Google

L’expérience Web interactive améliore la perception de votre site Web par Google. Google a besoin de voir que vous offrez une superbe expérience utilisateur pour vous récompenser par une visibilité en première page, n’est-ce pas ?

Le classement de Google repose en grande partie sur la vitesse du site Web. 

Vous devez vous assurer que votre site Web est construit sur un service d’hébergement ultra-rapide, abordable et fiable. Les développeurs Web se ruent vers Hostinger pour ses forfaits abordables et ses temps de chargement rapides, alors n’hésitez pas à les consulter si vous avez besoin de la vitesse de votre site Web.

Des éléments interactifs supplémentaires montrent à Google ce qu’il doit observer. Ces éléments peuvent :

  1. Augmenter le temps d’attente – les gens restent plus longtemps
  2. Diminuer le taux de rebond : les internautes abandonnent votre page sans cliquer
  3. Générer plus de trafic grâce aux références et aux partages

Lorsque vous offrez une expérience utilisateur interactive, Google prend des notes et récompense votre site par un meilleur classement. Cela génère encore plus de trafic grâce aux recherches et aux clics des utilisateurs. Chaque propriétaire d’entreprise s’efforce d’atteindre ces objectifs.

Obtenir l’engagement et suivre jusqu’au bout

Il n’est pas étonnant que les utilisateurs aient une durée d’attention aussi courte. La rapidité de l’Internet leur permet de passer d’un site à l’autre. S’ils ne se sentent pas immédiatement connectés, ils s’en vont. Ils n’éprouvent aucun sentiment de perte puisqu’ils n’ont pas perdu de temps significatif. Cet autre site Web peut sembler plus intéressant, alors ils s’y rendent. 

Un site Web interactif arrête simplement les gens dans leur élan. Il leur demande de faire quelque chose au lieu d’être un observateur passif et ennuyeux. Ils obtiennent toujours quelque chose en retour, par exemple:

  • Plus d’informations
  • Un bon rire
  • Une astuce de vie ou un conseil
  • Meilleure expérience qui est plus personnalisée

Vous est-il arrivé de lancer une présentation de photos de chats, de vous sentir obligé de le faire et de continuer sans raison ? Pourquoi avez-vous ressenti cela ? Vous saviez que c’était une énorme perte de temps. Vous aviez mieux à faire. Pourtant, vous vouliez aller jusqu’au bout. 

Vous n’aviez plus l’impression d’être un visiteur anonyme. Vous aviez peut-être l’impression de partager une expérience avec le site Web. Le site Web a attiré votre attention pour que vous regardiez la présentation et que vous vous engagiez sur son site. Lorsqu’une personne s’est engagée dans une certaine démarche, elle veut aller jusqu’au bout.

Diminution des coûts d’assistance et augmentation de la qualité de l’assistance

Si les utilisateurs ne rencontrent aucun problème lorsqu’ils interagissent avec votre site Web, ils ont moins de raisons d’appuyer sur le bouton d’assistance, ce qui permet de réduire les coûts d’assistance. La conception interactive permet de s’assurer que chaque instance d’interaction sur le site Web est correctement conçue, ce qui vous permet de vous concentrer sur les questions d’assistance plus complexes et d’améliorer la qualité de l’assistance.

Pour conclure

Chaque utilisateur qui se rend sur votre site Web est un client qui communique avec votre entreprise. Si vous ne voulez pas que votre communication professionnelle soit compliquée et inutile vous ne devriez pas laisser ces défauts définir la conception interactive de votre site Web. Les conseils de cet article vous aideront à atteindre le plus grand objectif. Votre but est de corriger et d’éviter les problèmes de conception interactive sur votre prochain site Web.