L’automatisation de votre business vous permet en quelque sorte de ne pas être esclave de l’activité que vous avez vous-même mise en place. Elle permet de déléguer un certain nombre de tâches à une machine, réduisant ainsi les erreurs et les coûts de production. Aussi, permet-elle à l’entreprise d’être plus productive et de gagner en fiabilité. Il est donc primordial de mettre un tel système en place dans votre entreprise en ce 21ème siècle. Mais, comment y arriver ?
Navigation Rapide dans l'article
Faire un état des lieux et informer son personnel
Il n’est pas facile d’opérer des changements dans une entreprise, surtout si ceux-ci ont rapport avec l’humain. C’est pour cette raison que vous devez justifier l’automatisation de l’entreprise en commençant par énumérer les besoins de l’entreprise. Ici, vous recenserez par exemple les tâches manuelles qui n’apportent pas une grande valeur ajoutée à votre entreprise, les tâches répétitives, chronophages ou standardisées. Ceci vous permettra de connaître les processus qui seront automatisés. Aussi, il est important de recueillir l’avis de vos clients pour connaître les améliorations qu’ils attendent de vous. Vous trouverez de l’aide sur https://www.automation.help/. Avec ces différentes informations, vous pouvez informer les collaborateurs qui seront plus impactés par cette automatisation afin d’avoir leur soutien.
Comprendre la tâche avant d’automatiser
Ici, vous aurez plus besoin de l’aide des salariés qui seront touchés par ce changement. En effet, on ne se lève pas du jour au lendemain pour automatiser son business. Vous devez bien maîtriser l’activité à automatiser afin de mieux l’expliquer au prestataire, et les salariés qui s’occupent de cette activité vous prêteront ici main-forte. Dès lors, au lieu de vous payer les services d’un prestataire, vous saurez exactement quel logiciel d’automatisation vous utiliserez. Après avoir choisi votre outil, vous devez tester l’IRL du logiciel en mettant en place un pilote. C’est ainsi que vous saurez si l’outil sera réellement compatible. L’équipe qui l’utilisera doit par la suite suivre une formation. C’est cette équipe qui vous fera un bilan à la fin du test afin que vous adoptiez ou non le logiciel.
Adopter la solution retenue et établir une feuille de route pour un réel suivi
Une fois l’étape de test passée, vous mettrez en place le processus qui sera automatisé. L’idée est de rendre plus aisée la réalisation des tâches. À cet effet, vous définirez ce qu’aura à faire chaque collaborateur à une étape précise de l’utilisation de l’outil. En effet, les logiciels ne vont pas parfois se lancer tout seuls et nécessiteront l’intervention de l’humain. Vous devez également identifier à quel niveau vous interviendrez dans l’exécution d’une tâche avec l’outil. Dès lors, vous pourrez atteindre les objectifs fixés lorsque vous optiez pour l’automatisation de votre entreprise.
Pour réussir également ce changement, vous devez mettre en place une bonne stratégie de communication à l’interne. Vous devez prêter une oreille attentive à vos collaborateurs afin de déceler les points à améliorer pour réussir ce challenge. À présent, il faudra établir une feuille de route pour suivre de façon rigoureuse, l’incidence de l’automatisation sur votre business. Grâce à ladite feuille de route, vous serez capable de mesurer l’écart entre les résultats espérés de l’automatisation et les résultats constatés. Une chose est sûre, lorsque vous suivez bien ces étapes, votre personnel sera soulagé, vos clients vous remercieront et votre entreprise sera plus productive.