Gagner du temps, c’est le nerf de la guerre, dans le commerce comme dans l’industrie ou dans n’importe quelle autre branche de l’économie. Pour cela, chaque domaine d’activités a ses propres solutions, qui passent d’ailleurs bien souvent par l’automatisation de certaines tâches chronophages et parfois délicates à réaliser pour les humains. Ce ne sont d’ailleurs pas toujours des problématiques que l’on peut prendre à la légère, dès lors, il faut s’équiper du meilleur matériel possible pour les réaliser, des meilleurs logiciels comme des meilleurs outils, des robots les plus performants comme des programmes les plus pointilleux.

Une base de données d’e-mails optimisée

Dans le domaine du commerce électronique, on sait aujourd’hui que les données sont un sujet très en vogue, épineux pour certains, mais très important pour tous. C’est en particulier le cas des coordonnées des clients, et plus spécifiquement des adresses e-mail, que l’on glane au fil du temps assez facilement, soit par le biais des inscriptions à une newsletter, soit du fait que l’on doit absolument utiliser son adresse électronique pour s’enregistrer avant de passer une commande. Dès lors la possibilité de nettoyer une base de données d’emails de manière quasi-automatique est une opportunité en or, qui fait gagner un temps très important.

Les données clients au cœur du système

Un e-mail, c’est une sorte d’identité numérique. Si au départ elle sert avant tout à recevoir des courriels, il n’en reste pas moins qu’on l’utilise pour tout : s’identifier ou ouvrir un compte sur un réseau social, gérer ses assurances ou ses comptes bancaires en ligne, recevoir des codes d’authentification auprès de prestataires en matière de fournitures énergétiques… Or tous ceux qui stockent cette adresse peuvent aussi y adjoindre différentes informations, à propos de la personne qui se cache derrière : ses goûts, ses habitudes de consommation, son âge… Autant d’informations qui s’avèrent particulièrement utiles dans le domaine du marketing.