Un graphiste désigne un professionnel qui a pour rôle de s’occuper de l’identité visuelle d’un produit ou d’une société. Le graphiste intervient dans la réalisation de brochures publicitaires, d’emballages… Il est chargé de sélectionner les nuances de couleurs adéquates, le type de papier à utiliser. Vous aimeriez vous former au métier de graphiste mais ne disposez pas d’informations suffisantes sur le sujet ? Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques pistes de solutions. 

En quoi consiste le métier de graphiste ? 

Un graphiste a sa place dans divers secteurs d’activités notamment la publicité, l’architecture, la recherche… Certaines qualités et compétences comme l’attention, une âme d’artiste, une certaine capacité de discernement sont nécessaires à l’exercice du métier de graphiste. Pour devenir graphiste, il faut aussi disposer d’aptitudes en dessin et maîtriser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ce métier donne la possibilité de bosser dans une entreprise ou d’ouvrir sa propre boîte pour devenir graphiste auto entrepreneur

Toute personne qui aspire à devenir graphiste doit être prête à travailler H24. Le salaire mensuel d’un graphiste est compris entre 1500 et 2000 euros bruts. Il est fonction de son statut (salarié ou freelance). Par ailleurs, le graphiste dispose de nombreuses perspectives de carrière. Il peut travailler en qualité de directeur artistique, directeur d’une agence de graphisme ou encore manager d’une équipe de graphistes.

Quelles formations permettent d’exercer le métier de graphiste ? 

Pour accéder à une carrière de graphiste, il faut préalablement effectuer une formation selon votre niveau. Si vous avez un niveau secondaire, vous aurez la possibilité d’effectuer une formation niveau CAP ou BEP. On distingue entre autres le BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, le BEP Opérateur Infographiste Multimédia. Si vous êtes déjà détenteur de votre baccalauréat, vous pourrez faire un BTS design graphique, une licence pro communication visuelle ou un bachelor graphisme. Vous trouverez davantage de renseignements sur des sites web spécialisés.