La mise en place d’une stratégie de communication digitale est devenue indispensable pour les entreprises qui souhaitent booster leur visibilité sur le web et accroître leurs chiffres d’affaires. Découvrez quelques étapes à suivre pour construire une stratégie digitale efficace et atteindre facilement une cible de plus en plus digitalisée.

La stratégie de communication digitale, qu’est-ce que c’est ?

Cette stratégie a pour objectif de repenser la communication marketing dans son ensemble en utilisant les leviers du digital. En effet, avec la transformation digitale, le parcours du client est devenu plus digital que jamais. Nombreux sont les clients et consommateurs qui utilisent les outils du web ou ceux proposés par les Smartphones pour faire des recherches sur les services et produits des marques. La stratégie de communication est une procédure qui consiste à sélectionner les actions adéquates pour atteindre les objectifs de communication et améliorer la visibilité de l’entreprise. L’essentiel est de construire une stratégie purement réfléchie pour qu’elle soit efficace et offrir des résultats mesurables.

Réaliser une étude du marché

C’est la première étape à faire pour mettre en place une bonne stratégie web marketing. Cependant, il existe une grande différence entre l’étude de marché sur le web et l’étude du marché dans le monde réel. On peut donc être mieux classé sur le marché physique et ne pas l’être en ligne. Voilà pourquoi il est important de maîtriser le fonctionnement des outils de communication pour pouvoir réaliser une bonne étude de marché sur le web. Pour ce faire, il faudrait vous interroger sur :

  • Votre positionnement réel sur le marché ;
  • Les forces et les faiblesses de votre marque, de vos produits ou services ;
  • L’adéquation entre vos produits et les besoins actuels des consommateurs ;
  • Les profils de vos clients et de ceux de vos concurrents en ligne.

Établir les objectifs de la stratégie de communication

La définition des objectifs est essentielle en matière de mise en place de la stratégie de communication digitale. Cependant, il faut veiller à ce que ces objectifs soient cohérents et réalistes avec la stratégie de votre entreprise. Ils doivent également être quantifiés sur une période donnée en termes de parts de marché, de chiffre d’affaires ou encore de trafics générés. Il faut noter que les objectifs de marketing ne s’atteignent pas du jour au lendemain. Ils nécessitent du temps et du travail pour pouvoir prendre réellement. Néanmoins, il est conseillé de définir des objectifs atteignables et motivants pour vous et pour vos collaborateurs. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la méthode S.M.A.R.T pour définir vos différents objectifs.

Étudier la stratégie des concurrents

La plupart de vos concurrents définissent également les objectifs de stratégie. C’est le moment de vous pencher sur leurs techniques pour analyser leur stratégie de communication digitale. Ainsi, vous aurez de nouvelles idées en matière d’actions ou techniques efficaces ou non. De plus, vous pourriez voir clairement les différents canaux et supports privilégiés par ceux-ci en matière de communication digitale. Ce sera également l’occasion pour apprécier l’efficacité de leurs stratégies, notamment en termes de visibilité et d’audience sur les réseaux sociaux ou même de classement dans les moteurs de recherche de Google.

Définir le profil de la cible de votre stratégie digitale

La définition de votre cible est une étape importante dans le processus de mise en place d’une communication digitale. Vous pouvez vous appuyer sur des techniques éprouvées comme celles de personae. L’objectif ici est de choisir les éléments de votre communication en fonction de votre cible. Du discours au ton utilisé en passant par votre argumentaire et les canaux, rien ne doit être choisi au hasard. D’où l’intérêt de relever toutes les caractéristiques de vos clients et prospects (l’âge, la situation géographique, les besoins, etc.)

Définir un budget

Dans cette dernière étape, vous devez définir le budget que vous souhaitez allouer à la mise en place de votre stratégie de communication digitale. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour des couts différents. Il s’agit entre autres des médias sociaux, de la vidéo, d’e-mailing, du site web, d’un blog, etc. Vous n’avez qu’à opter pour une solution adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Il existe des agences spécialisées comme l’agence de comm norazia qui peuvent vous accompagner la construction de  votre stratégie digitale.