Avec l’avènement du numérique, la digitalisation des ressources humaines prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. On arrive même plus à dénombrer les solutions offertes pour améliorer le processus de fiche de paie ou de sélection de futurs employés. Mais qu’en est-il de la communication interne, un des paramètres importants de toutes les Directions des RH ? Découvrez ici comment un chabot peut rendre plus performante la communication interne.

Les ressources humaines confrontées à des problèmes répétitifs

Le perfectionnement de la communication interne représente l’un des enjeux importants des services de gestions des ressources humaines. Pour les experts en management des RH, « la communication interne reste un des principaux facteurs essentiels du succès d’une entreprise. Pour ce département, il s’agit d’un puissant outil. En effet, elle n’est pas un unique canal informatif, mais aussi un outil gestionnel. De fait, la communication interne ne doit donc pas être laissée pour compte, quels que soient le domaine d’intervention et la taille de votre entreprise ».

Quels sont les défis de communication interne ?

Les enjeux de la communication interne d’une entreprise sont diversifiés.
Communication descendante

  •  Présenter des résultats ;
  •  Transmettre des données ;
  •  Justifier une nouvelle orientation ;
  •  Faire respecter les normes et la philosophie de l’entreprise ;
  •  Motiver les employés ;
  •  Conforter chacun dans sa mission ;
  •  Réunir les acteurs autour d’un planning d’entreprise.

Communication ascendante

  •  Simplifier la maîtrise du terrain ;
  •  Instaurer un climat social propice ;
  •  Être à l’écoute des conseils d’amélioration ;
  •  Transmettre et mettre en valeur le savoir-faire et les compétences des salariés.

Communication transversale

  •  Simplifier le partage d’expériences ;
  •  Favoriser une interaction régulière entre salariés, services, etc.

De fait, une stratégie de communication interne offre l’opportunité de consolider les relations dirigeants et employés pour une excellente écoute bilatérale et de satisfaire les attentes des salariés en termes d’information.
Actuellement, avec la digitalisation évolutive des entreprises, les ressources humaines ne peuvent plus être opérationnelles sans les outils numériques. Ces derniers facilitent leurs activités en ce qui concerne l’application de leur stratégie de communication interne.
L’autonomisation des démarches RH permet d’être plus réactifs aux requêtes, de réduire les activités répétitives afin que ces services arrivent à se concentrer sur des tâches importantes et de leur faciliter une meilleure prise de décision.

Le chabot interne : l’outil de communication parfait

Eh oui, le chabot peut devenir l’outil de communication idéal. Il est toujours disponible 24 h/24 h et 7 j/7. Il permet d’administrer les interrogations répétitives à faible valeur ajoutée comme : quelle est la démarche pour demander ses congés ? Et de fournir automatiquement la réponse, sans jugement de valeur.

Par définition, un chabot est un outil conversationnel intelligent en mesure d’innover de l’interaction. Avec le Chatbot définition, vous découvrirez l’importance de cet outil primordial de communication interne, de marketing et autres.

L’importance de cette mécanisation est le gain de temps pour les employés et les services RH par le traitement systématique des demandes.
L’atout d’un agent virtuel est qu’il offre un éventail des cas d’utilisation large. Outre les réponses automatiques aux salariés d’une entreprise, un chabot peut devenir le conduit de choix pour la diffusion des informations régulières à tout un service.

Il peut également être le parrain qui facilite l’intégration de nouveaux employés en assurant l’onboarding des nouvelles recrues. En d’autres termes, le chabot répond à leurs différentes questions dès leur arrivée au sein de l’organisation par exemple.