Le nombre de sites Internet ne cesse de croître du jour au lendemain. De cette manière, apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche devient de plus en plus compliqué. Il est alors primordial d’améliorer son référencement SEO. Le présent article donne quelques conseils pour s’y prendre. Mise au point !

Prendre soin de la qualité du contenu

Il est primordial d’avoir un contenu qualitatif pour optimiser le référencement SEO de son site. Dans ce cas, il faut d’abord un titre suffisamment clair et accrocheur. Puis, le texte se doit d’être intéressant et unique, tout ceci, afin de donner des réponses plus précises aux utilisateurs. Plus le contenu est utile et fiable, plus le site sera mieux référencé.

La méta-description : à ne pas prendre à la légère

La méta-description désigne la petite phrase apparue sous l’URL dans le moteur de recherche. Il s’agit d’une brève description du contenu de la page web en question. Aussi, il faut faire en sorte que cette méta-description soit accrocheuse, simple et très claire. Le but est en effet de motiver les internautes à explorer le site.

Avoir plusieurs articles sur un même contenu

Pour avoir plus de chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, il vaut la peine de créer de nombreux articles autour d’un même thème. Aussi, du fait de sa connexion avec les autres, le mot-clé gagnera beaucoup en poids. Par la même occasion, il est possible de faire des liens internes entre toutes les pages qui traitent le même thème.

Investir dans la mise à jour de contenus

Les anciens articles de blog sont souvent un peu difficiles à accéder. C’est pourquoi il est vivement conseillé de mettre à jour régulièrement ses contenus pour les republier. La mise à jour consiste non seulement à enrichir le contenu et à rajouter des paragraphes, mais il est aussi important de mettre à jour les liens, les références et bien entendu la date de publication.

Optimiser les images

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est aussi recommandé d’optimiser ses images. A priori, il faut accorder une attention particulière à leur qualité pour mieux retenir les internautes sur le site. Pour le référencement proprement dit, il y a d’abord l’attribut ALT, une courte description de l’image. Puis, il est essentiel de bien nommer le fichier. La légende permet aussi de booster le référencement d’une image.  Pour le reste, il convient de noter qu’une image assez lourde met beaucoup plus de temps à se charger.

Privilégier une URL simple

Il convient de savoir qu’une URL compliquée est difficile à retrouver. Il est donc de la plus haute importance d’opter pour une URL simple et courte. Donc, pas de caractères spéciaux ou encore de codes chiffrés. Il suffit d’y inclure le nom du domaine et les mots-clés séparés bien entendu par des tirets.