SEO local : 10 astuces incontournables pour améliorer votre référencement

Nous sommes tous confrontés à un problème commun et inéluctable : les rivaux. C’est un monde où les chiens se mangent entre eux, et être le plus gros chien de la ville est essentiel pour une petite entreprise. Il sera difficile de battre les entreprises qui ont des listes locales générées automatiquement ou qui sont dans le jeu du SEO local depuis longtemps.

Un autre problème auquel de nombreuses entreprises locales doivent faire face est l’évolution constante de la liste des variables de classement de Google. Avec des modifications de l’algorithme comme la mise à jour Possum, qui a permis aux entreprises situées en dehors des limites de la ville de concourir pour les places locales à condition qu’elles desservent cette région, Google peut radicalement bouleverser votre approche pour les petites entreprises qui tentent d’apparaître localement, ce qui démultiplie la concurrence avec en nouveaux concurrents les entreprises qui ne sont plus locales mais à plus grande échelle et qui possède donc un meilleur référencement.

Avec ces 10 recommandations en matière de référencement local, il est temps de commencer à réfléchir à la manière dont vous allez faire bouger les choses pour votre entreprise.

 

1. Prenez le contrôle de vos listes d’entreprises

Une liste pour votre entreprise est établie au fil du temps, et les listes en double s’accumulent progressivement. Il est essentiel de réclamer toutes les annonces sous le nom de votre entreprise, de supprimer les doublons et de vérifier que les informations sur les autres annonces sont correctes et à jour.

Si la recherche de toutes ces annonces peut sembler être une tâche difficile, il existe plusieurs excellents outils qui rendent le processus assez simple.

2. Incorporez des pages de localisation sur votre site Web

Les moteurs de recherche parcourent votre site Web, à la recherche des correspondances les plus similaires à afficher sur la page de résultats du moteur de recherche. Si chacun des sites de votre entreprise possède sa propre page de renvoi, les moteurs de recherche peuvent simplement découvrir votre liste et proposer le bon emplacement à l’internaute.

Vous devez indiquer les numéros et nom de rue, avenue, route, etc. en entier ou sous forme abrégée. Gardez à l’esprit que la façon dont les informations sont affichées sur ces pages aura un impact sur la façon dont vous mettrez à jour vos informations ailleurs, donc gardez cela à l’esprit lorsque vous rédigez vos informations de localisation.

3. Améliorer la cohérence des noms, adresses et numéros de téléphone

Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise doivent être cohérents partout pour que les moteurs de recherche puissent proposer votre entreprise comme résultat pour le client.

Il ne s’agit pas simplement d’écrire votre nom et votre adresse ; vous devrez être plus sélectif que d’habitude. Faites attention aux numéros ainsi qu’à l’orthographe de rue, avenue et route. La cohérence est essentielle. Elle doit être basée sur les informations relatives à votre emplacement sur votre site Web.

Le premier endroit à consulter est votre fiche Google My Business, ce qui nous amène au point suivant.

4. Maintenez à jour toutes vos informations Google My Business.

Tous les jours, les utilisateurs de l’Internet s’appuient sur les listes de votre entreprise pour obtenir des informations précises. Il est essentiel pour votre référencement que le chercheur puisse le détecter rapidement et facilement.

Vous pouvez vérifier votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone en vous connectant à votre compte Google My Business (GMB). Vous devez également inclure une description brève mais utile de votre entreprise, un lien vers votre site Web et vos heures d’ouverture. Rendez votre fiche GMB attrayante en utilisant votre logo comme avatar/image de profil et en mettant à jour vos photographies intérieures, extérieures et de produits. Les photos floues et pixellisées donnent l’impression d’être non professionnelles, c’est pourquoi elles doivent être de haute qualité.

5. Obtenir des avis

L’importance des avis Google sur votre page GMB est cruciale. Ils constituent un élément de classement dans le pack local, ainsi qu’un moyen pour votre fiche de se démarquer. Vous pouvez aller beaucoup plus loin que n’importe quelle autre approche de référencement local si vous parvenez à persuader vos clients satisfaits de soumettre un avis sur Google pour vous remercier d’une expérience agréable.

L’avis vous aide non seulement à être mieux classé dans les résultats Google local, mais aussi à occuper plus de place sur la page de résultats. C’est une méthode à utiliser pour les sites qui ne font pas partie du pack local, comme l’ajout de balises de schéma, de sous-pages et d’autres éléments pour étendre la quantité de biens immobiliers occupés par votre entreprise.

Un autre avantage significatif de l’obtention d’évaluations est la preuve sociale. Lorsque les gens voient cinq étoiles, ils savent que votre entreprise est bien recommandée par les autres clients. Ainsi, en sollicitant des évaluations, vous abordez trois facteurs de conversion importants : le classement, le taux de clics et l’optimisation du taux de conversion.

6. Produire du contenu pour le marché local

La création de contenu spécifique à une niche aura une influence sur votre classement dans les recherches locales.

7. Utiliser le planificateur de mots-clés dans Google AdWords

Lorsqu’il s’agit de déterminer vos mots-clés de référencement local, il s’agit d’un outil fantastique et gratuit à utiliser. Il vous aidera à déterminer les mots-clés qui ont le plus grand volume de recherche et la plus faible concurrence, ainsi que les termes connexes que votre public local recherche.

8. Obtenez des backlinks de vos sponsors et partenaires.

Profitez des fruits à portée de main. Dressez une liste des entreprises et des organisations avec lesquelles vous collaborez ou que vous parrainez. Cette liste peut également inclure toute activité annexe ou de collecte de fonds à laquelle votre entreprise a participé. Contactez-les et expliquez comment vous avez travaillé avec eux dans le passé, et demandez-leur d’ajouter un lien vers votre site Web.

9. Établir des liens locaux

On ne saurait trop insister sur l’importance de la création de liens pour votre entreprise, en plus de l’obtention de liens de partenaires et de parrainages. S’efforcer de créer une relation avec les sites Web locaux relatifs à votre secteur peut vous aider à optimiser vos liens au mieux de votre potentiel. Lorsqu’il s’agit de faire avancer les choses, l’obtention de liens à partir de sites Web ayant une autorité de domaine élevée dans votre région locale fera une grande différence.

10. Tirez le meilleur parti des plateformes de médias sociaux

Les sites de médias sociaux étant gratuits, il n’est pas surprenant qu’ils puissent vous aider à rester en contact avec votre public. Google analyse et extrait les résultats de recherche de vos réseaux de médias sociaux, notamment les profils et les avis sur Facebook, les comptes Linkedin ou YouTube de votre entreprise, et même votre compte Twitter et vos tweets récents. Alors il est important de soigner également leur apparence, les avis et les informations.