Comment choisir un consultant SEO ?

La progression du positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) résulte principalement de la qualité de sa stratégie de référencement. De nos jours, il est indispensable de se faire accompagner par des experts du web marketing. Le consultant SEO (Search Engine Optimization) désigne un professionnel du référencement web qui a pour principal rôle d’améliorer la visibilité et d’accroitre l’audience d’un site internet. Il aide donc l’entreprise à gagner en visibilité dans les résultats de recherche à travers différentes actions. Mais, comment être sûr de bien choisir un consultant SEO ?

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

Le consultant en référencement s’occupe essentiellement du marketing de l’entreprise qui lui a fait appel. Il établit une stratégie de référencement qui tourne autour de quatre points essentiels :

  • Définir un cahier des charges SEO ;
  • Améliorer les facteurs on-page et off-page ;
  • Acquérir des liens retours (backlink) ;
  • Optimiser, suivre et surveiller le positionnement et la concurrence.

Cette stratégie lui permettra d’atteindre ses premiers objectifs à savoir : assister le site internet de l’entreprise à obtenir une meilleure visibilité et de meilleurs classements sur les pages de résultats de recherche, de même que de garder à long terme un bon positionnement. Vous pouvez avoir plus d’information sur le site de Xavier Deloffre.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir un bon consultant SEO ?

Un excellent consultant SEO doit avoir :

Une expérience et des résultats justifiables

Quel que soit le secteur d’activité, on a toujours une préférence pour les personnes expérimentées que pour les néophytes. Mais, cette approche peut écarter arbitrairement des référenceurs juniors très compétents et susceptibles de vous donner satisfaction. Il est donc important d’évaluer dans une certaine mesure les aptitudes du consultant SEO avec qui l’on pense collaborer. Celui-ci doit pouvoir vous présenter lors de votre premier échange les domaines d’activité sur lesquels il a déjà travaillé. Il doit aussi être en mesure de vous exposer les effets quantifiables des actions qu’il a mises en œuvre.

Plusieurs domaines d’intervention

Un spécialiste aguerri doit pouvoir vous assister de différentes manières. En premier lieu, il peut symboliser un consultant qui organise la stratégie SEO et réalise toutes les tâches qu’il estime essentielles à l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela suppose la création de contenus optimisés, l’obtention de liens pour amplifier votre notoriété sans oublier les ajustements techniques qui visent à évincer toutes les barrières à une bonne indexation. Vous pouvez également décider de partager certaines tâches et de lui confier uniquement la réalisation de missions spécifiques.

De nombreux outils de référencement

Il vous faut également tenir compte du fait que le consultant SEO à engager exerce ses fonctions en indépendant ou qu’il évolue au sein d’une agence SEO. Cela vous permet de surtout déterminer sa capacité d’investissement personnel dans votre projet. En effet, il faut déterminer si le consultant aura le temps nécessaire à consacrer à votre visibilité. Car, vous devrez pouvoir échanger constamment sur les actions à mettre en œuvre et vous entretenir au moins chaque mois pour examiner les résultats des efforts entrepris.