Vous souhaitez animer votre compte Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou Snapchat pour gagner en popularité ? Il importe de savoir que l’efficacité de votre communication avec votre audience sur vos réseaux sociaux dépendra des objectifs que vous recherchez.

Nous vous proposons quelques conseils pour attirer du trafic et engager durablement vos cibles grâce à vos réseaux sociaux. Si vous cherchez un guide pour la publicité sur Facebook, consultez notre article sur les Facebook Ads.

Quels réseaux sociaux privilégier ?

Le choix des réseaux sociaux appropriés pour votre communication est toujours essentiel si vous voulez garantir une efficacité à leurs animations. Pour ce faire, commencez par définir les cibles que souhaitez toucher avec vos différents posts. Qu’il s’agisse des prospects, de vos clients actuels ou d’une communauté donnée d’internautes, vos cibles peuvent être présentes sur un ou sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Voilà pourquoi vous devez savoir sur quels réseaux vous devez vous positionner davantage pour les atteindre. Vous pouvez ainsi construire un outil comme les buyer persona pour déterminer les profils de vos cibles et mieux les connaître à travers leurs centres d’intérêt et leurs parcours utilisateurs.

Lorsque vous souhaitez toucher des cibles pour le BtoB par exemple, vous pouvez privilégier un réseau social comme LinkedIn. En revanche, si vous recherchez des personnes jeunes (moins de 25 ans), Snapchat fera l’affaire.

Utiliser un ton adapté

L’usage d’un ton approprié est très important dans l’animation de vos réseaux sociaux. En effet, si dans certains secteurs comme le luxe, l’institutionnel ou le médical, vous pouvez utiliser un ton beaucoup plus conventionnel, il peut ne pas être adapté dans d’autres cas où vous aurez besoin de faire preuve d’humour dans vos communications. Cela permettra d’attirer rapidement l’attention de vos cibles et d’humaniser votre marque. Il importe également de choisir une image ou une vidéo adaptée et significative pour chacune de vos publications. Dans l’ensemble, vous devez trouver une ligne éditoriale adaptée et maintenir souvent le même ton.

Maintenir une régularité

Pour animer efficacement vos réseaux sociaux et développer votre audience, vous avez besoin de faire preuve de régularité dans vos publications ou partages. Il n’est certes pas facile de procéder de la sorte, mais vous pouvez vous organiser pour y arriver. Pour ce faire, planifiez à l’avance les dates et le nombre de fois par semaine que vous allez communiquer avec votre communauté. L’objectif ici est de veiller à ce qu’aucun réseau social ne reste sur une longue période sans animation.

Insérer des liens

Le meilleur moyen pour générer du trafic pour votre site web ou votre blog et améliorer votre visibilité sur la toile est d’intégrer souvent des liens dans les contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez attirer votre audience sur votre site web et leur faire découvrir vos activités et autres informations.

Organiser des jeux concours

Pour engager votre audience et booster votre visibilité, vous pouvez organiser sur vos réseaux sociaux des jeux concours afin de récompenser les gagnants. À noter que leur efficacité dépendra du nombre de personnes qui vous suivent et du type de cadeau que vous comptez donner. N’oubliez pas aussi de respecter les mentions légales indiquées pour utiliser un tel outil.

Publier des contenus pertinents

Le choix des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée est très important si vous souhaitez animer efficacement vos réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de contenus textuels, visuels ou audio, ils doivent apporter des informations utiles, des connaissances nouvelles, de la distraction ou de l’émotion à l’endroit de votre communauté.

Pour trouver d’autres idées intéressantes pour communiquer sur vos réseaux sociaux, vous pouvez visiter un site comme Gestbiz.com.