e-réputation du le web

L’e-réputation ou web réputation ou réputation en ligne est l’image véhiculée ou subie par une personne, personnalité célèbre, une entreprise, marque, produit, service association…sur Internet, les réseaux sociaux ou autres supports numériques. Ce sont les contenus (images, vidéos, textes) diffusées par la personne physique ou morale concernée, par leurs fans et leurs clients et les autres internautes qui constituent l’e-réputation.

Réputation numérique – son importance

L’e-réputation ou cyber-réputation présente une grande importance pour tout le monde. Elle se définit comme la notoriété d’un individu, d’un produit, d’une marque ou d’une entité.  La réputation web se cultive et se travaille sur le long terme. En principe, c’est à travers les résultats qui s’affichent dans la première page des moteurs constituent un moyen efficace pour évaluer votre image de marque. Avec l’évolution de l’internet et du web 2.0,  il devient difficile de gérer l’identité numérique et e-reputation. L’avis d’un client mécontent sur le site ou sur le réseau sociaux d’une entreprise peut nuire à sa réputation et présente des conséquences négatives sur la trésorerie de l’entreprise. De même, une image inappropriée, le buzz et les rumeurs peuvent détruire la réputation d’une personne. Outre les contenus négatifs, il faut préciser que c’est à travers les avis positifs publiés dans le réseau social de l’entreprise et les contenus de bonne qualité qu’une marque, entreprise ou autres entité pourra construire sa  réputation sur internet.

Comment gérer l’e-réputation ?

La mise en place d’un outil de veille d’opinion et d’image est une des solutions adoptées par les entreprises. Ceci permet de suivre les contenus, avis et autres propos sur le web qui concernent de manière directe ou indirecte l’entreprise ou la marque. Pour gérer et développer efficacement son e-réputation, la présence sur le web ne suffit pas. Pour avoir l’image que l’on souhaite donner et le garder de manière durable, la maitrise du référencement, de la technique de rédaction et du marketing digital sont utiles.

C’est à ce stade qu’intervient l’agence en e réputation ou agence SEO. Son secteur d’activité tourne autour de l’optimisation de l’image du donneur d’ordre. En présence  d’un bad buzz, des avis négatifs, et des contenus diffamatoires sur les médias sociaux, l’agence e reputation doit mettre en place les meilleures stratégies pour noyer ces contenus négatifs. C’est ce qu’on appelle le déréférencement. Dans un premier temps, l’objectif c’est de les faire disparaitre dans la première page des moteurs de recherche.

Outre l’agence web, le community management joue un rôle important dans la gestion de sa réputation en ligne. Il est devenu le symbole du marketing Social Media. Considéré comme le pilier de la réputation d’une entreprise, le community manager doit maîtriser les solutions de veille concurrentielle et les processus de la relation client. Il garantit la perception en ligne d’une marque. Pour y parvenir, il doit aborder le volet offensif et le volet défensif qui est la relation avec les clients.  Afin de booster la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager doit gérer et communiquer avec la liste d’influenceurs de l’entreprise. Il doit mettre en place des alertes automatiques lorsque le nom de l’entreprise est mentionné sur l’internet ou sur les réseaux sociaux.