Le guide ultime pour bien savoir choisir ses mots-clés.

Votre recherche de mots-clés vous permettra très probablement d’obtenir une longue liste de mots-clés potentiels à cibler. Chaque produit ou catégorie possède des dizaines, voire des centaines, de mots-clés. Cependant, vous ne pouvez pas tous les utiliser pour le référencement du commerce électronique. Vous devez sélectionner les mots-clés appropriés pour attirer du trafic et produire des revenus.

Choisissez votre mot-clé cible pour le référencement du commerce électronique en tenant compte des facteurs critiques suivants :

Mots clés correspondants (pertinence)

Cela peut sembler évident, mais vous devez sélectionner des mots-clés qui sont pertinents pour vos articles. Ne vous limitez pas aux termes ayant un volume de recherche élevé. Donnez la priorité aux mots clés ayant un volume de recherche élevé et qui sont pertinents pour votre créneau et les articles que vous vendez.

Si vous vendez simplement une sonnerie vidéo, n’incluez pas le terme « caméra de sécurité sans fil ». Plus les mots clés que vous avez choisis sont adaptés à votre produit, plus vous obtiendrez de conversions et de ventes. Pour garantir les meilleurs résultats pour vous, vos visiteurs et Google, assurez-vous que les mots clés que vous avez choisis correspondent à vos articles.

Le nombre de recherches

La popularité totale d’un terme est mesurée par son volume de recherche. Plus vous pouvez obtenir de visiteurs à partir d’un terme ayant un volume de recherche élevé, mieux c’est. En utilisant Google Keyword Planner, vous pouvez obtenir les statistiques les plus précises sur le volume de recherche.

la complexité du mot-clé (concurrence organique)

La difficulté des mots clés est déterminée par le niveau de concurrence organique pour chaque expression. Il est incroyablement difficile de se classer pour un terme qui a beaucoup de concurrence. Pour grimper dans les rangs, vous devrez presque certainement dépenser une petite somme et attendre des années. Il existe des outils pour évaluer la difficulté de plusieurs termes de votre liste.

Intention d’achat

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez viser les mots clés ayant une forte intention d’achat. Et c’est là que Google Keyword Planner excelle. Examinez les colonnes « Concurrence » et « Offre en haut de page » pour déterminer votre intention d’achat.

La concurrence du PPC est affichée dans « Concurrence ». Dans ce cas, vous devriez opter pour des mots-clés avec beaucoup de concurrence ! Cela peut sembler paradoxal, mais ce n’est pas le cas. En raison du niveau élevé de la concurrence PPC, davantage de personnes sont prêtes à payer pour des annonces qui ciblent ces mots clés, ce qui implique qu’il y a plus d’argent à gagner avec ce trafic.

Les utilisateurs qui recherchent ces mots clés sur Google sont plus susceptibles d’acheter, ce qui indique un fort désir d’achat. Il en va de même pour les « enchères en haut de page » : si les spécialistes du marketing sont prêts à dépenser plus d’argent, ces mots clés entraîneront des taux de conversion plus élevés.

N’oubliez pas qu’aucun de ces éléments ne peut être considéré isolément. Pour hiérarchiser et choisir les mots-clés idéaux pour votre référencement e-commerce, tenez compte de la pertinence, du volume de recherche, de la compétitivité et de l’intention d’achat.

Trouver des idées de mots-clés pour votre site de commerce électronique peut s’avérer difficile, surtout si l’on considère le nombre de pages que vous devez optimiser, vous apprécierez donc toute aide que vous pourrez obtenir. Après avoir choisi vos mots-clés cibles, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de la structure de votre site Web.

  SEO local : 10 astuces incontournables pour améliorer votre référencement

Optimisez la structure de votre site Web.

La façon dont votre site de commerce électronique est organisé en catégories et en pages est appelée architecture du site. La structure de votre site est essentielle, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche peuvent ne pas considérer vos pages comme dignes d’être indexées si elles sont cachées profondément dans votre site ou si elles ne sont pas correctement connectées.

Une structure décente profitera également à vos utilisateurs, car elle leur permettra de parcourir plus facilement votre site. Plus de revenus sont associés à une meilleure expérience utilisateur (UX). En raison du nombre considérable de pages sur les sites de commerce électronique, l’organisation du site (également appelée architecture) est très importante (généralement des milliers). La structure de votre site devient encore plus complexe à mesure que vous ajoutez et supprimez des marchandises et des catégories.

Dans votre approche du référencement, la structure du site doit être une préoccupation majeure. En ce qui concerne l’architecture du site, il existe deux règles principales :

  • Maintenez une structure de base et évolutive.
  • Veillez à ce que chaque page soit distante d’au moins trois clics de votre page d’accueil.
  • Vérifiez que chaque nouvelle page a une page de redirection correcte. Personne ne pourra vous trouver si vous n’en avez pas.

Avant de travailler sur l’architecture de votre site, il est important de demander conseil à un développeur expérimenté. La phase suivante est le référencement sur page, une fois que vous avez correctement établi l’architecture du site.

Référencement sur page pour le commerce électronique

Une bonne stratégie de référencement repose en grande partie sur des mots clés ciblés. Par conséquent, il est temps d’inclure cet élément important sur vos sites Web de produits et de catégories. C’est là tout l’enjeu du référencement sur page.

N’oubliez pas que vos pages de produits et de catégories reçoivent le plus grand trafic et contribuent immédiatement à vos ventes en ligne. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre site apparaisse sur la première page de Google lorsqu’une personne effectue une recherche sur les mots clés que vous avez choisis. Une page de commerce électronique entièrement optimisée se compose de six caractéristiques principales utiles.

Les balises de titre et les méta-descriptions doivent être optimisées.

La partie essentielle de votre fiche de référencement dans la recherche est constituée des balises de titre et des méta-descriptions.

En ce qui concerne les balises de titre, la chose la plus importante à retenir est d’utiliser votre mot-clé cible. Les clics doivent être attirés par les balises de titre. Faites quelque chose de convaincant pour inciter les chercheurs à visiter votre site Web. L’ajout de modificateurs à votre terme souhaité, tels que : est une approche intelligente pour y parvenir.

La remise X pour cent la plus rentable (« une remise de 25 % »)
Livraison gratuite, garantie, etc.
En ce qui concerne les clics, les méta-descriptions sont très importantes. En conséquence, il y aura plus de visiteurs et peut-être plus d’achats. Pour expliquer votre produit, utilisez les méta–descriptions. Rédigez un texte succinct et intéressant pour persuader les gens de visiter votre page. Incluez des mots-clés ciblés et un soupçon de personnalité pour rendre votre offre plus attrayante.

  Référencement SEO et SEA : comprendre la différence

Faites en sorte que vos balises de titre et vos méta-descriptions fonctionnent ensemble – attirez les chercheurs avec des titres attrayants, puis utilisez vos méta-descriptions pour faire des offres convaincantes. Veillez toujours à ce que chacune de vos pages ait sa propre balise titre et sa propre méta-description. Toutefois, cela peut être excessif pour un site de commerce électronique comptant des centaines ou des milliers de pages. La création unique ne doit pas être un fardeau si vous utilisez WooCommerce (un plugin WordPress). Il est essentiel de noter que vous pouvez semi-automatiser ce processus en utilisant le plugin Yoast SEO pour créer un modèle. Il suffit de choisir le format de vos pages et de saisir la variable snippet sur le côté droit du menu. Vous pouvez également faire la même chose avec vos méta-descriptions.

Seo project isometric composition with key words symbols Free Vector

Créez du matériel et des informations riches en mots-clés pour les pages de catégorie.

Pour comprendre le contenu de vos pages, Google a besoin d’un contenu de qualité. Par conséquent, plus vous fournissez de données pertinentes, mieux c’est. Par conséquent, vous devez produire un contenu détaillé pour les pages de produits et de catégories. Le contenu détaillé de la page aide les acheteurs à comprendre vos articles. Un texte plus approfondi sur le produit, par exemple, pourrait inclure :

Les caractéristiques et avantages les plus importants
Détails et spécifications
Que comprend l’offre groupée ?
Observations (oui, les avis sont importants)
Puisque nous parlons de titres, utilisez les balises h1, h2, h3, etc. pour organiser votre matériel. Une seule balise h1, comprenant idéalement votre terme d’objectif, devrait être utilisée. Vous pouvez généralement conserver h1 comme nom de produit. Expliquez les caractéristiques, les spécifications, les politiques de retour et de remboursement, la taille et les délais de livraison en utilisant différents titres (h2, h3, etc.).

Utilisez des URL brèves et simples à retenir.

L’optimisation des URL est l’élément suivant de notre liste de contrôle du référencement sur page. Les gens doivent être capables de saisir des URL courtes et faciles à utiliser. Évitez les URL d’un kilomètre qui sont encombrées et comportent beaucoup de chiffres aléatoires. Respectez plutôt la structure de votre site et créez des URL riches en mots clés.

Les URL riches en mots clés permettent à Google et aux autres moteurs de recherche de déterminer plus facilement le sujet de votre page et sa place dans la hiérarchie de votre site. En outre, comme les URL s’affichent dans les résultats de recherche, une structure d’URL logique et simple peut entraîner davantage de clics et de trafic.

Utilisez le référencement des images.

Les photos haute résolution peuvent améliorer considérablement l’apparence de vos pages de produits et de catégories. Les images peuvent être utilisées pour décrire l’apparence de vos articles. Elles peuvent également représenter des sentiments tels que la propriété ou l’utilisation d’un objet. Tout cela peut contribuer à une augmentation des ventes. Mais saviez-vous que les graphiques peuvent également contribuer au référencement ? La recherche d’images sur Google peut inclure des photos de vos produits, ce qui accroît votre visibilité.

Les images sont également utilisées par Google pour analyser votre site web. Si les visuels sont appropriés, votre écriture peut l’être aussi. Vous devrez exécuter un référencement d’image pour aider Google à interpréter vos photos.

Pour offrir un contexte, le nom de votre fichier image doit être significatif. Par conséquent, assurez-vous que vos noms de fichiers ne sont pas « DCM0003546 », mais plutôt « video-doorbell-closeup.png ». Google n’étant pas en mesure d’interpréter les photos, il doit se fier au texte de substitution pour déterminer le sujet de l’image. Rédigez une brève description de l’image, en prenant soin d’utiliser l’expression cible chaque fois que possible.

  Comment le SEO peut-il améliorer votre commerce en ligne ?

Enfin, pour aider vos pages à se charger plus rapidement, vous devriez essayer d’optimiser la taille de vos photos. Vous pouvez utiliser WP Smush, qui est l’un des nombreux plugins d’optimisation d’image WooCommerce efficaces.

Créez des liens vers d’autres pages importantes de votre site.

Les liens internes sont un autre élément essentiel d’une page de commerce électronique bien optimisée. Les menus de navigation, les catégories et les suggestions de produits en sont tous des exemples. Les liens internes aident les humains et les machines à naviguer sur votre site Web. Les liens internes contribuent également à la distribution de l’autorité des sites ayant beaucoup de liens retour vers les pages contenant des articles et des catégories de haute priorité.

Appliquez la stratégie produit.

Les données structurées doivent être ajoutées à vos pages si vous voulez faire passer votre référencement de page au niveau supérieur et vous démarquer dans les résultats de recherche. Avez-vous déjà remarqué que certains résultats de recherche incluent des évaluations par étoiles, le prix et même la disponibilité du produit ?

Les snippets riches sont un excellent moyen pour votre site d’attirer immédiatement l’attention des internautes, ce qui se traduit par une augmentation des clics et du trafic. Le marquage du schéma du produit est le seul moyen d’obtenir ces précieux éléments. Schema est un code spécifique que vous pouvez ajouter à vos sites Web pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.