Le lean marketing est une stratégie commerciale révolutionnaire qu’adoptent de plus en plus les entreprises à travers le monde. Qu’est-ce que c’est ? En quoi diffère-t-il du marketing classique ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de cette nouvelle approche de marketing.

Qu’est-ce que le lean marketing ?

Le concept Lean, sous sa forme originelle (Lean startup), a été instauré par l’entrepreneur américain ERIC RIES. Il prône un modèle de production basé sur l’innovation perpétuelle et l’adaptation à l’évolution du marché. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter cet article qui explique ce qu’est l’entonnoir du lean marketing

Définition du lean marketing

Le lean marketing s’inscrit dans une dynamique d’amélioration progressive et continue. Il consiste pour une entreprise à mettre en place une stratégie commerciale puis à analyser l’efficacité de cette stratégie sur le court terme. Les résultats de l’analyse permettront ensuite à l’entreprise d’identifier ce qui marche et ce qui n’est pas efficace. La stratégie de départ est ensuite modifiée de manière à la rendre meilleure (en corrigeant les insuffisances et en éliminant les facteurs négatifs). Dans le jargon technique, on parle du cycle Construire-Mesurer-Apprendre : Construire pour proposer un service à la clientèle, Mesurer l’efficacité du service proposé avec les outils d’analyse marketing adéquats et Apprendre de ses erreurs pour optimiser le service.

L’entonnoir de conversion client du lean marketing

L’entonnoir de conversion client du lean marketing est un processus en 5 étapes. Pour une boutique de vente en ligne, il se présentera comme suit :

  • L’acquisition (un internaute curieux visite le site pour la première fois, soit par le biais d’une pub, soit à dessein) ;
  • L’activation (l’internaute, désormais visiteur, créé un compte et transmet ses coordonnées) ;
  • La rétention (le visiteur est attiré par l’interface utilisateur ou les services proposés et visite régulièrement le site) ;
  • La recommandation (le visiteur recommande le service à ses proches) ;
  • Le revenu (l’entreprise gagne de nouveaux clients).

À chaque étape de l’entonnoir de conversion, l’entreprise doit s’assurer qu’elle met en œuvre les outils marketing adaptés pour qu’un grand nombre de visiteurs passe du statut de prospect à celui de client.

Lean marketing : pourquoi l’utiliser ?

Le lean marketing présente de nombreux avantages. Premièrement, il permet à l’entreprise qui la met en œuvre de gagner du temps dans son processus de production (ou de création). Au lieu de perdre énormément de temps à implémenter des solutions sur le long terme, elle améliorera sa vitesse de mise sur le marché avec des expérimentations sur le très court terme.

Un autre avantage du lean marketing est relatif à la qualité des services finaux obtenus à terme en mettant en œuvre la stratégie CMA (construire, mesurer apprendre). La clientèle est placée au centre du processus de production (notamment grâce aux feed-back, aux commentaires et à l’expérience utilisateur), le produit final est donc d’une grande qualité et surtout beaucoup plus pertinent et adapté au public cible.

Enfin, le lean marketing est un bon moyen pour optimiser la productivité des équipes de production.

La différence entre le lean marketing et le marketing classique

La différence entre ces deux types de marketing est grande. Elle se remarque aussi bien sur le plan temporel que sur le plan financier.

Le lean marketing

La différence la plus frappante entre les deux stratégies de marketing est d’ordre temporel. Le marketing classique met en avant un processus de planification long qui vise à réunir des données suffisantes sur les besoins de la clientèle afin de mettre sur le marché un produit fini adéquat. Le lean marketing par contre, met en avant un modèle plus court qui permet de proposer des services innovants et de procéder à des ajustements en fonction des retours obtenus auprès de la clientèle.

La deuxième différence est relative à l’aspect financier des deux stratégies. Proposer au public une solution innovante selon les principes du marketing traditionnel demande plus de ressources (parfois inutiles ou inappropriées). C’est donc un processus plus coûteux que le lean marketing.

Le marketing classique

Lorsqu’on prend en compte les différences énoncées ci-dessus, il est indéniable que la stratégie de marketing traditionnelle est moins efficace que celle du lean marketing. La dernière permet une adaptation rapide aux réalités du marché et est peu coûteuse pendant que la première est beaucoup plus lourde avec des cycles de production plus longs.

De plus, le lean marketing offre plus de flexibilité à l’entreprise qui la met en œuvre, car il permet d’anticiper au mieux les éventuels échecs. Avec le marketing classique, il est difficile de faire marche arrière sans supporter des coûts excessifs.

Que retenir au final ? Le lean marketing est une stratégie qui place la fidélité client au centre de l’organisation de l’entreprise. Il permet d’améliorer la vitesse de production de l’entreprise tout en optimisant la qualité des services proposés.