À l’ère du numérique où nous sommes, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux avantages que nous offre la digitalisation pour faire progresser les entreprises. Si jadis, des stratégies de marketing étaient mises en œuvre avec les moyens physiques disponibles, de nos jours, avec les nouvelles technologies, de nouveaux moyens voient le jour, pour plus d’efficacité et de rentabilité pour les entreprises. Le parrainage émerge donc comme une stratégie de marketing digital avec plusieurs avantages pour l’entreprise comme pour les clients.

Une stratégie marketing avec de nombreux avantages

Toute entreprise cherche les moyens les plus sûrs et efficaces pour avoir le maximum de clients et ainsi faire augmenter son chiffre d’affaires. Le parrainage est devenu aujourd’hui une stratégie très efficace pour toucher de potentiels clients tout en conservant les anciens. En effet, il consiste pour les anciens clients, les parrains, à amener de nouveaux clients, leurs filleuls, à devenir eux aussi clients de l’entreprise. Le premier gagnant est le parrain, qui recevra en échange de ce service, différents avantages. Il peut en effet gagner de l’argent ou différents cadeaux selon ce qui est défini par l’entreprise. Le filleul n’en est pas du reste, car il peut obtenir aussi un cadeau à son arrivée, une réduction intéressante ou même avoir une part de la commission de son parrain. L’entreprise elle-même en sort gagnante. Les anciens clients sont fidélisés alors qu’ils proposent les services à d’autres. Ces derniers deviennent aussi des clients, ce qui ne fait qu’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il faut également souligner que cette procédure est rapide et peu onéreuse, comparée aux anciennes techniques de marketing.

L’entreprise pose les bases

L’entreprise doit au prime abord avoir une vision claire sur les objectifs à atteindre. Les avantages à octroyer aux parrains et aux filleuls doivent être bien définis et une bonne communication faite à propos. Il faut que les clients soient intéressés par les avantages qu’ils pourront avoir s’ils en amènent d’autres à l’entreprise. Il faut qu’ils soient eux-mêmes satisfaits des services afin de pouvoir les proposer à leur tour. Entre les moyens de communication pour inciter le client au parrainage, on distingue les widgets qui sont proposés sur le site et les emails envoyés aux clients. Un suivi du programme est nécessaire pour apprécier les résultats.

Difficile de trouver des filleuls ? 

Les parrains peuvent se poser la question de la difficulté de trouver des filleuls. Il y a différents moyens qui peuvent leur faciliter la vie. Les sites de parrainages constituent un moyen simple pour trouver des filleuls. Ne vous limitez pas et explorez toutes les options possibles. Une autre technique facile est celle du bouche-à-oreille. Les proches et les amis constituent la cible la plus facile et la plus accessible. Par ailleurs, on ne saurait se passer des réseaux sociaux aujourd’hui, surtout quand on envisage toucher une large audience. Ce sont des outils qui permettent de toucher un maximum de gens pour qui sait communiquer efficacement. À chacun de créer son réseau et de gagner au maximum. Avoir une source complémentaire de revenus est toujours bien à prendre pour arrondir les fins de mois.