Le souci premier de tout entrepreneur qui crée un site web est de marquer les esprits des utilisateurs afin de leur laisser une impression durable. Certes, la création d’un site web permet d’accroitre la visibilité, mais une fois que les internautes sont attirés, il faudra veiller à ce qu’ils vivent la meilleure expérience possible. C’est cela qui va permettre de convertir leurs visites en engagement. Un objectif que beaucoup de propriétaires de site n’arrivent souvent pas à atteindre. Vous trouverez ici quelques conseils pouvant vous aider à améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

Améliorer la vitesse de chargement

Il n’est pas rare de visiter des sites qui ont une vitesse de chargement très lente. Et cela est vraiment synonyme d’une mauvaise expérience utilisateur pour l’internaute. En effet, ces derniers étant pressés, ils n’attendent d’un site web qu’un chargement rapide leur permettant de découvrir les services qu’ils recherchent. Mais si le temps de chargement de votre site dure, le visiteur est frustré. Il finit par abandonner sa visite et se rend sur d’autres sites concurrents. D’ailleurs, une étude menée par Radware le prouve en montrant qu’un retard de 2 secondes sur le temps de chargement pendant une visite entraîne des taux d’abandon allant jusqu’à 87 %. Par conséquent, votre site doit charger en moins de trois secondes si vous voulez être sûr de maintenir vos visiteurs sur votre e-shop et les voir revenir de nouveau.

Simplifier sur le menu de navigation

Votre site ne doit pas être pour le visiteur une énigme à résoudre. Et cela devient le cas lorsqu’il y a trop d’éléments dans votre menu de navigation. L’internaute est découragé devant une situation pareille. Il ne sait plus où donner la tête et hésite pour chaque action à réaliser. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser des intitulés clairs et descriptifs dans les menus de navigation pour permettre aux visiteurs de savoir où aller sans tâtonner. Sur chaque page visitée, le chemin de la navigation doit être clair. Vous devez également réduire la taille de vote menu en utilisant un menu déroulant. ID Agency vous conseille de ne pas avoir plus de 5 à 6 éléments dans votre menu et pas plus de 4 pages dans un menu déroulant. Veillez aussi à ce que le visiteur de votre site ne s’interroge jamais sur où il devrait aller après avoir fini la consultation de l’une de vos pages. Proposez-lui toujours une sortie ou un itinéraire alternatif. Vous pouvez par exemple ajouter des suggestions du genre « vous aimerez aussi » au bas des pages. En résumé, mettez tout en œuvre pour avoir un site aéré et agréable.

Miser sur le visuel

Vous connaissez certainement le pouvoir du visuel et des images pour votre site web. En matière de SEO, une seule et bonne image vaut des centaines voire des milliers de mots rédigés. Il vous faut donc bien travailler vos visuels pour rendre votre site web attractif. La qualité des images présentes sur votre site internet et la manière dont elles sont affichées ont une importance très capitale. N’oubliez pas de légender les photos (texte alternatif) pour permettre aux moteurs de recherche de les lire et de les comprendre.