Comment attribuer les appels téléphoniques à vos campagnes marketing ?

Une entreprise qui souhaite lancer ou développer son activité doit investir sur des leviers marketing et webmarketing pour générer des prospects et des clients. Pour quantifier le nombre de contacts générés et pour évaluer leur qualité, elle doit avoir recours à des outils d’analyse spécifiques comme le call tracking ou mesure d’appel. Découvrez dans la suite, la manière dont cet outil s’y prend pour attribuer les appels téléphoniques à vos campagnes marketing.

Qu’est-ce que le call tracking ?

Également appelé suivi d’appels, le call tracking est une solution d’analyse marketing. Il permet d’attribuer un appel téléphonique entrant à une campagne marketing dans le but de récolter le plus d’informations possible. Ces données peuvent être le nombre d’appels, voire la durée moyenne des appels effectués par le numéro de l’appelant. Par ailleurs, le suivi d’appels sert à vérifier l’efficacité et la pertinence de tous les différents canaux de diffusion.

Comment fonctionne le call tracking ?

Le principe de cet outil d’analyse est assez simple. Le fournisseur de la solution met à la disposition de votre entreprise des numéros de téléphone de tracking qui seront par la suite attribués et placés sur un support de communication comme des :

  • Flyers ;
  • Campagnes emailing ;
  • Spots publicitaires ;
  • Publicités online ;
  • Sites web, etc.

Lorsqu’un client potentiel entre en contact avec l’un de ces supports de communication et décide de vous appeler, il compose le numéro de tracking attribué à ce support. Par la suite, l’appel du prospect est redirigé vers le numéro de téléphone traditionnel de votre entreprise.

La solution de mesure d’appel calcule tous les appels effectués sur chaque numéro de tracking et donc sur chaque support marketing. Vous aurez ainsi des données précises sur l’origine des appels entrants et le nombre d’appels engendrés par toutes les actions marketing mises en œuvre.

Les différentes étapes du call tracking dans les stratégies de marketing

Cinq grands axes résument les étapes menant à la mise en œuvre d’une analyse marketing. Le premier est la recherche. À ce niveau, vos clients ou vos prospects effectueront des recherches sur votre société pour pouvoir vous contacter par téléphone.

Ensuite, plusieurs numéros de tracking seront affichés sur vos divers supports de communication. L’étape suivante est celle de l’appel. Votre client ou votre prospect va vous contacter à partir du numéro de tracking figurant sur vos supports. Par la suite, l’appel sera redirigé vers votre entreprise. Enfin, vous ferez appel à une agence spécialisée dans l’analyse des conversations téléphoniques relatives aux campagnes marketing.

Les principaux types de call tracking

Indispensable pour la mesure des appels générés depuis les supports de campagnes, le call tracker se présente sous trois formes. La première est le suivi d’appel statique. Avec cette technologie, vous êtes capable de connaitre le nombre de personnes qui vous ont contactés à partir d’un numéro inscrit sur des supports permanents ou temporaires.

L’attribution des appels téléphoniques à des campagnes marketing peut également se faire par un suivi d’appel dynamique par source de trafic. Dans ce cas, l’outil vous aide à distinguer les visiteurs qui vous ont repéré grâce à des sources de trafic ayant un numéro de tracking. Cette technique vous permet aussi de déterminer les canaux marketing qui génèrent un grand nombre d’appels à partir d’un site.

Enfin, l’attribution des appels téléphoniques peut se faire grâce au suivi d’appel entrant dynamique par session visiteur. Version approfondie de la méthode dite par source de trafic, cet outil vous permet d’analyser de façon détaillée le parcours de vos clients ou prospects avant que la conversion par téléphone n’intervienne.